🕑4mn de lecture

Toi d'abord ! Comment ne plus sacrifier tes projets et être productif ?

Vous avez tendance à être trop gentil (le) ? Votre client ne peut pas attendre. Vous n’aviez pas prévu, mais c’est important pour Lui, votre client “Roi”. Alors vous laissez de côté votre projet, celui que vous espériez lancer depuis des mois. Tant pis, vous n’êtes plus à quelques jours près ?

Bref, tout passe avant vous, avant vos projets de développement, mais vous trouvez cela normal, car il y a des urgences à résoudre d’abord, c’est LE client d’abord.

Et bien, sachez qu’en continuant ainsi, vous faites courir à votre entreprise le plus grand des dangers !

Parfois, bien entreprendre, ce n’est pas répondre à toutes les demandes de vos clients. Il faut surtout ne pas oublier de travailler pour le long terme, le court terme doit passer en second plan.

Pourquoi ?

Tout ce qui n'est pas planifier n'existe pas !

C’est-à-dire, chaque fois que vous vous dites : “il faudrait que je fasse tel ou tel projet/action…” “Je sais que je dois le faire, mais j’ai pas le temps…”

C’est une règle simple à connaitre, pourtant totalement méconnue, voire ignorée, mais qui peut complètement changer… j’irai presque jusqu’à dire, le cours de votre vie !

J’exagère !? Pas tant que ça en vérité.

Voici un exemple concret et surtout un outil puissant pour corriger le tir : votre agenda ! Si pratique, mais pourtant si sous-estimé !

Mon coaché a fait un gros travail sur la clarification de ses objectifs

Nous avons beaucoup parlé, tous ces derniers jours, d’objectifs, de rester focus, de clarification… Tout ce travail indispensable qui vous permet de rester maître de votre entreprise, de votre vie.
Mais pourquoi parler de sacrifice et d’agenda !?

Petite histoire : voilà qu’aujourd’hui, cet après-midi, pendant notre séance hebdomadaire, Laurent, l’un des entrepreneurs que je coache en ce moment, m’expliquait qu’il était très content, car il avait de plus en plus de travail, de clients… C’est super, et jusqu’ici, rien de choquant, bien au contraire !

Il me dit ensuite qu’il avait fait un gros travail sur la clarification de ses objectifs. Qu’il avait vraiment compris ce qu’il voulait réellement faire de sa Vie… bref, il était aux anges.

Les objectifs "influencés" sont parfois différents de notre Vrai Rêve

En effet, comme je l’explique dans mon article “Concrétisez vos objectifs !”  , il est extrêmement important de les spécifier, notamment avec la méthode SMART, mais aussi et surtout de les écrire noir sur blanc, afin de les officialiser, et de ne pas les oublier.
Après, je pourrais également rajouter et développer en disant que parfois, les objectifs peuvent être très différents en fonction  de l’angle abordé.

Soit on se base sur ce qu’il « serait bien » de faire, ce qui est attendu de nous (influencé par la famille, les proches et la société) ou alors on prend en compte ce que l’on veut réellement, au fond de son cœur, son Vrai Rêve.

Mais ça c’est un autre sujet…

"Je connais mes objectifs, mais je n'ai pas le temps de les mettre en place"

Pour en revenir à mon coaché, Laurent, il a fait ce travail de clarification. Parfait, c’est un très grand pas en avant pour reprendre le contrôle de sa vie.

Sauf qu’il me dit : « Je suis hyper content car j’ai de plus en plus de clients, sauf que je commence à avoir du mal à trouver du temps pour mettre en place mes objectifs »…

C’est un souci très récurrent, de sacrifier ses projets au profit de ses clients et en plus, c’est hyper frustrant ! Je crois que tout le monde y passe à un moment ou à un autre : nous nous fixons un but, nous sommes hyper motivés, puis la Vie courante, les habitudes reprennent le dessus, et on finit par tout oublier !
Pouf, un jour, on se réveille et on s’aperçoit que c’est passé aux oubliettes, et que le pire c’est que cela fait déjà plusieurs semaines.

Être focus, c'est bien, mais réaliser ses objectifs, c'est mieux!

Alors, mon entrepreneur Laurent en est juste au début, avant l’oubli total, mais il sent bien que s’il ne prend pas garde, ça va lui échapper.

Avant hier, je vous ai parlé des rituels du matin, je vous expliquais que l’un des bienfaits de cette pratique, c’est qu’il y a un effet secondaire particulièrement positif  et sympathique, cela vous permet de rester très focus sur vos projets.

Et pour commencer sa journée au top, j’ai également écrit cet article qui vous donne 8 étapes à suivre, si les matins sont difficiles.

C’est top, on est sûr de ne pas les oublier, sauf que même si on s’en souvient, ça ne sert à rien, si concrètement, on a pas le temps de les mettre en place. C’est quand même ballot, non !?

Mon astuce : priorisez-vous toujours, même 1 seule petite heure/jour !

Alors, mon astuce (enfin…) c’est “Productivité : Moi d’abord !” :

Calez-vous une plage horaire officialisée dans votre agenda, une sorte de rendez-vous avec vous-même, de 1 à 2h en priorité, dès le tout début de votre journée de travail.

J’insiste TOUS les matins !

Vous devez vous prioriser, travailler pour vous avant vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs etc… Pensez : Moi d’abord !

Alors parfois, il n’y a pas le choix, y a trop de boulot ! Et bien tant pis ! Notez quand même une petite heure. Sur 1 mois, cela voudra dire que vous avez travaillé au moins 20h sur votre projet/ votre objectif. C’est énorme pour quelqu’un qui n’a pas le temps !

Plus de frustration, vous gagnez en productivité

Vous n’imaginez même pas à quel point cette petite technique est puissante ; chaque jour, même débordé, vous commencer votre journée en vous occupant de vous-même ! Plus de frustration, plus de fuite en avant, vous avez le contrôle, vous commencez la journée le cœur léger, apaisé.

1 heure, même débordé ne peut pas vous empêcher de remplir vos obligations, surtout que si vous êtes heureux, votre énergie sera à son maximum.

Et la plupart du temps cette heure vous la rattrapez grâce à votre efficacité, votre productivité, dû à ce seul plaisir de vous être occupé de vous en 1er !

Je vous laisse méditer sur cette mini astuce ! Je la pratique de plus en plus en plus, et je suis toujours heureuse de voir son efficacité.

PARTAGEZ COMMENTEZ LIKEZ ce pur moment de Plaisir d’Entreprendre qui consiste, pour une fois, à penser à vous en priorité !

Moi d’abord, na !

Bises à tous

Laisser un commentaire