Comment changer ta perception du temps qui te glisse entre les doigts ?

Comment changer ta perception du temps qui te glisse entre les doigts ?

🕑9mn de lecture
 
✨Ressens-tu cette insatisfaction constante de toujours courir après quelque chose sans jamais atteindre la ligne d’arrivée ? Et pour autant, ne pas voir le temps passer ?
Ou encore d’être toujours tiré en arrière malgré toi par nostalgie, regret ou peur de reproduire tes erreurs ? D’éprouver de la frustration en voyant ton temps défiler, te glisser entre les mains, sans pouvoir le retenir ?
 
J’ai vécu cela pendant des années, sans me rendre compte que finalement, c’est à moi, à toi, à nous de reprendre le pouvoir et de décider de changer notre perception du temps… 
 
Car tu dois en être conscient, ton rapport au temps impacte ton entreprise, et c’est encore plus vrai en cette période difficile. Si tu veux en savoir plus, alors je t’embarque, et c’est parti pour 3 actions à faire pour ne plus regarder, impuissant, défiler ton temps !

Ta perception du Temps t'entraine dans un tourbillon infernal

Tu te vois dans ce tourbillon infernal ? Ce sentiment désagréable de faire tout ton possible pour aller de l’avant mais de ressentir un poids, une espèce de lourdeur, un peu comme si tu avançais avec le frein à main enclenché… 
 
Ce tourbillon infernal, c’est cette impression d’être tour à tour en train de courir après un futur meilleur, tout en étant freiné par un passé pesant, ton cerveau est en surchauffe. C’est aussi le problème de la réputée “tête dans le guidon”.
 
C’est un peu comme s’épuiser à alimenter sans cesse d’énergie une montgolfière pour laquelle nous ne nous sommes pas délestés du poids des sacs de sables…
Tu as beau fournir un travail colossale, tu fais du surplace, c’est si dur…

Mais pourquoi le temps passe si vite ?

A côté de ça, nous sommes dans un monde où tout va vite, tout DOIT aller vite.

Tu crées ton entreprise et immédiatement tu as l’obligation d’être rentable ! Dès la mise sur le marché de ton produit, il doit se vendre à tout prix. Dès la 1ère embauche, du jour au lendemain tu deviens un “patron”, un peu comme si, tu avais reçu un téléchargement de données dans la nuit et que tu te devais de déjà connaitre toutes les procédures (c’est du vécu).

La pression est quotidienne, qu’elle vienne de ton entourage, de ton banquier, de tes clients…

Du coup, toi qui t’es mis à ton compte pour “être Libre”, pour ne plus avoir de patron, tu t’es créé un tourbillon où la notion du temps n’existe plus.

Le tourbillon du temps

Pour te donner des exemples concrets, tu vas comprendre tout de suite “le tourbillon du temps”, et surtout à quel point, toi aussi, tu en es affecté(e).

Trop dans la projection, dans le futur

Quand nous étions pâtissiers avec mon mari, nous courrions toujours d’une fête à une autre sans jamais prendre le temps d’apprécier le travail effectué : dans nos métiers, 40 à 60% du chiffre d’affaires annuel se situe sur la période de Noël, c’est donc un très gros morceau. Nous commencions à travailler dessus depuis l’été, préparer la carte, les recettes, le marketing, le boitage, les commandes… Nous passions donc près de 6 mois de l’année avec Noël en tête.

Mais à peine fini, c’est déjà les galettes des rois, puis la St Valentin, Pâques et toutes les autres fêtes. Et, rebelote dès l’été, nous repensions à préparer les fêtes de fin d’année… L’année était passée.

Une forme de course infernale qui ne s’arrête jamais.

Nous avions toujours l’impression de courir après un but que nous n’atteignons finalement jamais vraiment, c’est hyper frustrant !

Autre exemple…

Aujourd’hui, je discutais avec un entrepreneur du web, cela fait plusieurs semaines qu’il prépare une formation, dans l’idée, dans l’objectif de la vendre rapidement.

Il vient de faire son lancement, résultat, très peu de ventes… Au lieu de se pauser, d’analyser et de voir ce qui n’a pas fonctionné, et d’optimiser, il s’est déjà projeté directement sur le prochain produit à créer… Frustration !

Nous passons d’un objectif à un autre sans jamais prendre le temps de se poser, d’analyser, de profiter de ce qui a été fait…

Trop tourné vers le passé

Le passé influe également directement sur notre perception.

Malheureusement, nous avons fermé en 2017 après près de 10 ans d’activité à tout donner, à se dévouer corps et âmes…

Dans cette Société qui ne s’attache qu’aux résultats, qu’aux “bonnes notes” difficile d’aller de l’avant ! C’est sûr qu’un Amazon qui a été déficitaire durant des années avant d’être le mastodonte rentable qu’il est aujourd’hui, n’aurait pas pu exister en France…

Du coup, pour moi, ces dernières années, ma perception se dirige naturellement vers le passé, la peur d’échouer à nouveau est persistante, car le cerveau a cette capacité à faire des raccourcis : tu as échoué hier, tu échoueras demain. Tu as été malheureux hier, tu le seras demain…

Donc, quand je me suis lancée dans cette nouvelle activité pour accompagner les entrepreneurs, mon cerveau a gardé en mémoire cet échec, et la peur de le reproduire m’étreignait…

Toujours tirée vers le passé, j’ai eu du mal ces dernières années à croire foncièrement en “mon” Avenir… à avancer, j’avais cette impression de poids, de boulet qui me ralentissait. 

Quand vis-tu ton présent ?

Et finalement, quand vis-tu réellement ton présent ? Tiraillé entre ton passé et ton futur… Ton temps défile sans que tu ne l’aies vécu.

Tu me suis ? Maintenant, pose-toi la question, quel est ton boulet et après quoi cours-tu en même temps ?

Et tu comprendras d’où vient ta perception altérée du temps.

Beaucoup d’angoisses, de stress, d’inquiétudes, de doutes viennent du fait de ne pas vivre au présent : regrets du passé, anticipation des peurs du futur.

Mais nous pouvons y remédier, apprendre à changer ta perception du Temps et tu verras que les bénéfices en sont énormes.

1-Lâche du lest !

Ton passé est passé ! Tu n’as aucun pouvoir pour le changer, c’est un fait. Ne le laisse pas gâcher ton présent ou ton futur en t’y accrochant absolument, car ton passé ne définit pas ton avenir !

La seule constance dans ce monde, c’est le changement.

Accepte ton passé ! Mais par contre, utilise-le pour en tirer les leçons, voire même tous les bénéfices qu’il t’a apporté, il y en a toujours, là est ton pouvoir, presque ton devoir.

Pour moi, grâce à ma fermeture d’entreprise, aujourd’hui, je peux t’aider et t’éviter beaucoup d’erreurs et demain j’aiderai des milliers d’autres entrepreneurs.

J’ai pu comprendre et apprendre de cette expérience, j’ai développer de nouvelles compétences, et je vis une vie que je n’aurai jamais imaginé, tout ça grâce à ma liquidation judiciaire, même si pour ça j’ai vécu avec des bons alimentaires pendant plusieurs mois et que je suis passée par d’énormes moments de désespoir.

J’ai décidé d’en faire quelque chose, et toi aussi, tu le peux.

2-Définis ton plan d'Avenir

Ensuite, pour avancer, on est d’accord, il te faut des objectifs, des buts et un plan d’actions, sinon, c’est comme suivre la carte d’un GPS, mais sans avoir rentré d’adresse…

Tu dois donc être précis sur la destination et définir chaque point d’étape, ainsi, tu peux contrôler que tu avances et à quelle vitesse.

Et surtout rester focus, ne pas t’éparpiller pas au 1er obstacle.

Je te propose de lire 3 articles à ce sujet qui te détaille comment faire plus précisément : 

3-Vis au présent !

Ainsi, si tu as lâché tes boulets, établis ta destination et ton plan d’actions pour y arriver, vis au présent !

Ne te pose plus 1 million de questions, optimise tes actions au fur et à mesure si ça ne fonctionne pas comme tu veux, et fête chacune de tes petites victoires, chacun de tes petits pas.

Notre esprit à la capacité à zapper tout ce qui va bien pour ne retenir que ce qui ne va pas. Je me souviens d’un jour, mon fils devait avoir 12 ou 13 ans, nous avions passé toute la journée dans un parc d’attraction. Il a joué, fait des manèges, pique-niqué, tout était top !

En toute fin de journée, au moment de rentrer, il a été contrarié, car nous lui avons dit que nous partions. Ah, mais c’était la fin du monde ! Toute la journée était gâchée de notre faute, la comédie a duré près d’une demi-heure et il avait complètement oublié toutes les joies de la journée.

Notre cerveau est ainsi fait !

Donc appuyez chaque petite victoire, c’est comme toutes les batailles qui permettent de gagner une grande guerre. C’est important, ça permet d’ancrer en toi le succès, au lieu de courir et de ne percevoir que les échecs.

Entreprendre, n’est qu’une série d’obstacles à dépasser, et seuls ceux qui en auront dépassé le plus gagnent. Pour cela, il te faut de la persévérance et de l’enthousiasme, et ça se travaille au quotidien, dans le présent.

Maintenant, à toi de changer ta perception de ton Temps !

Voilà, j’espère t’avoir donner une vision un peu différente de ta perception du temps et de comment la changer.

C’est un travail très important à faire en tant que chef d’entreprise, qu’indépendant mais bien trop souvent ignoré ou sous-estimé.

Et bonus, ça te rend plus heureux au quotidien

Si c’est un sujet qui te touche et que tu aimerais mettre en place des actions rapidement, n’hésite pas à prendre rdv avec moi. Tu le sais que j’offre 30mn de coaching à tout entrepreneur qui en ressent le besoin pour désamorcer une situation, clarifier une vision ou aider à la prise de décision. J’ai passé trop d’années à perdre du temps, seule, je veux t’éviter cela. Pour cela, il te suffit de cliquer ICI.

Je te souhaite une excellente fin de journée,
A très vite pour un nouvel article

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisse un commentaire

inscrivez-vous

Chaque mois, directement dans votre boite mail,

4 coaching en vidéo + 1 coaching LIVE de groupe

  • Pour apprendre ensemble à vous poser les bonnes questions 
  • Créer votre différence dans ce monde incertain
  • Utiliser votre authenticité et unicité au service d’une vie sur-mesure ! 

En vous inscrivant, vous intégrez ma Famille Entrepreneuriale. Je m’engage à ne jamais céder ni revendre votre adresse mail et vous acceptez de recevoir des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre entreprise et à vous créer une Vie sur-mesure par rapport à ce qui est réellement important pour vous et tout ce qui vous y aidera directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

inscrivez-vous

Chaque mois,
directement dans votre boite mail,

4 coaching en vidéo
+ 1 coaching LIVE de groupe

  • Pour apprendre ensemble à vous poser les bonnes questions 
  • Créer votre différence dans ce monde incertain
  • Utiliser votre authenticité et unicité au service d’une vie sur-mesure ! 

inscrivez-vous

Chaque mois, directement dans votre boite mail,

4 coaching en vidéo + 1 coaching LIVE de groupe

  • Pour apprendre ensemble à vous poser les bonnes questions 
  • Créer votre différence dans ce monde incertain
  • Utiliser votre authenticité et unicité au service d’une vie sur-mesure ! 

En vous inscrivant, vous intégrez ma Famille Entrepreneuriale. Je m’engage à ne jamais céder ni revendre votre adresse mail et vous acceptez de recevoir des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre entreprise et à vous créer une Vie sur-mesure par rapport à ce qui est réellement important pour vous et tout ce qui vous y aidera directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.