
Aujourd’hui, j’ai choisi d’interviewer Mehmet Gul. Il est coach PNL Programmation Neuro Linguistique. Nous allons voir ensemble comment cette science peut vous aider dans votre quotidien à mille à l’heure.
Mehmet vous donne beaucoup de techniques pour vous permettre, entre autre, de gérer ce syndrome de l’imposteur si gênant ou encore comment reprendre le contrôle quand vous êtes dans une période de gros stress.
En effet, nous avons tous tendance à croire que nos peurs ou nos différents stress sont comme ils sont et qu’il faut faire avec. Et pourtant aujourd’hui, grâce à la science, nous avons la possibilité de réellement devenir ce que nous souhaitons (bon, avec un peu d’entrainement, c’est vrai, mais pas plus qu’avec le sport !).
J’espère donc que cette interview va vous apporter la lumière sur cette discipline très intéressante, mais encore méconnue, un atout de plus à portée de main.
Interview de Mehmet Gul
Voici l’interview complète en vidéo, et en dessous, je vous ai ressorti 7 clefs qui ont eu de l’importance dans son parcours entrepreneurial et qui vous aideront peut-être aussi dans le vôtre.
En effet, jusqu’ici je vous réécrivais notre conversation, mais je me dis que c’est très long à lire et que vous n’en aviez sûrement pas le temps.
C’est pourquoi, en voici les principales pépites.
Pour les détails, tout est dans la vidéo.
Le parcours de Mehmet Gul
Mehmet faisait partie de ces « esclaves modernes », ses salariés cadres,  qui ne connaissent que l’heure de début de leurs journées de travail, mais jamais la fin.
Il ne comptait pas ses heures, et n’avait jamais le temps de profiter, ne serait-ce que pour prendre soin de sa santé. A tel point, qu’il fut réveillé un jour pas comme les autres par une violente hémorragie suite à un ulcère qu’il n’avait jamais pris le temps de soigner…
Et quand ça commence à mal aller… Tout s’enchaine ! 15 jours plus tard, il se fait licencier de son travail…😮
Après de longues réflexions, Mehmet dont le besoin de liberté ne collait de toute façon pas avec le salariat, décide de se mettre à son compte. Fort de ses années de formations (par son entreprise) en coaching, management, il choisit de devenir coach et en PNL plus particulièrement.
Sur son parcours, il vit beaucoup de situations que nous vivons tous d’une manière ou d’une autre. 😉Voici comment il les a surmontées.
1-« Ne pas céder à la pression sociale ! »
L’un des plus gros problèmes rencontrés par les personnes qui ont un « bon job » et qui souhaitent changer de vie : c’est le regard des autres, les croyances de l’entourage, leur incompréhension, critiques…
Pour Mehmet, pour parer à cette situation, il est important de :
- savoir se poser les bonnes questions
- de ne pas écouter tout le monde
- vous entourer des bonnes personnes.
Mehmet a la chance d’avoir une femme extraordinaire. Alors qu’elle n’avait jamais eu besoin de travailler grâce aux salaires très confortables de Mehmet, elle a su repérer en lui son potentiel et a accepté de totalement changer de vie. Elle l’a toujours soutenu.
Ce qui lui a permis aussi de passer ces épreuves c’est de savoir « pourquoi » et « pour qui » il fait tout cela.
Ces deux questions sont extrêmement importantes, et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas nous les poser réellement et foncièrement. Or devenir entrepreneur pour être simplement « libre » ou « pour ne pas avoir de patron » sont loin d’être des objectifs qui nous permettent de dépasser toutes les épreuves qui nous attendent. En travaillant sur ces deux questions, cela permet d’avoir de vraies raisons de se dépasser et de persévérer.
Mehmet sait aujourd’hui, que son objectif le dépasse, qu’il le fait pour sa femme et ses enfants. Il tenait à leur démontrer qu’il n’y a pas qu’avec le salariat qu’on peut vivre.
Ces réponses ont été le challenge, le moteur, qui lui a permis de garder le cap malgré toutes ses incertitudes au quotidien.
2- Apprendre à gérer ses doutes
Quand on passe par des périodes difficiles, que notre business ne décolle pas, que nous n’avons pas les résultats escomptés, il y a deux façons d’affronter cette situation :
- soit on a tendance à se plaindre, en disant que ça ne fonctionne pas, que c’est dur… On est dans la négativité
- Soit on relativise et on passe à l’action. Pas besoin de faire de grandes actions.
« De petites actions répétées régulièrement finissent par donner de grands résultats. »
« Je sais que c’est pas facile, que beaucoup de gens sont dans ce cas-là [l’incertitude]. Que ça parait simple de dire de continuer à agir et ça viendra. Mais c’est clairement ce qui se passe : si tu ne restes pas en action… les croyances limitantes se cultivent à partir du moment où tu restes sans rien faire. Quand tu arrêtes d’agir, ton cerveau tourne en boucle ! »
L’idée est donc de toujours rester focaliser sur tes actions et non sur tes inactions, c’est ce qui a beaucoup aidé Mehmet à gérer ses doutes.
La PNL qu’est-ce que c’est et en quoi cela peut aider dans l’entrepreneuriat ?
PNL, la Programmation Neuro Linguistique est un outil de « thérapie brève » inventé dans les années 70/80. Au départ, cette science avait pour but de soigner le plus rapidement possible les soldats traumatisés par la guerre afin d’éviter des milliards de dollars de dépenses de santé en psychanalyse.
Les outils qui en découlent ont été ainsi modélisés par les meilleurs psychologues de l’époque.
La PNL est aujourd’hui utilisée pour permettre aux gens de repartir dans l’action dans leur vie. Régénérer des actions de bien-être, pour être mieux dans leur tête et mieux dans leur vie.
3-Reprogrammer son cerveau
Et oui, on pense souvent à tort que nous avons des défauts et que c’est comme ça, qu’il faut les accepter et vivre avec. Moi pendant des années, j’en parle souvent et notamment dans ma vidéo : J’ai peur mais ça ne m’arrêtera pas : 3 SOLUTION POUR DÉPASSER SA PEUR.
Je pensais que j’étais une peureuse, ou timide, que je devais juste l’accepter. Malheureusement, cela m’a bloqué dans beaucoup de situations, peut-être comme vous, je présume. Mais depuis, j’ai découvert qu’il me « suffisait » de travailler à  me « reprogrammer » pour dépasser mes peurs et ça change tout.
Voici donc deux techniques simples que nous conseille Mehmet.
Les anti-objectifs
La façon dont on se parle, les mots que nous utilisons pour exprimer des changements voulus sont importants.
Par exemple, quand on se dit « je veux perdre du poids », c’est un anti-objectif.
Il faut savoir que le cerveau ne comprend pas la négation, par exemple si je vous dis : « Ne pensez pas à un éléphant rose ! », vous allez forcément y penser. C’est normal, votre cerveau a besoin de se le représenter pour comprendre qu’il ne faut pas y penser.
Votre cerveau va donc retenir l’éléphant rose.
Pour la perte de poids, c’est pareil, le cerveau ne retient que le mot « poids ».
Ou encore « fumer » pour ceux qui veulent « arrêter » de fumer…
Il faut donc transformer ces « anti-objectifs », en objectifs/phrases positives :
- Je veux arrêter de fumer = je veux être en bonne santé et faire du sport tous les jours
- Je veux perdre du poids = je veux être en meilleur santé et atteindre les 55kg (si vous en faites 65, par exemple et que vous voulez en perdre 10)
Les processus cognitifs internes
C’est l’idée de décortiquer comment on en vient à penser comme « ça » ou à faire les choses.
En PNL, on ne s’intéresse que très peu au « pourquoi » on fait telle ou telle chose, mais plutôt au « comment on en arrive là  ? »
Par exemple, pour la cigarette :
- il peut s’agir d’un mimétisme environnemental. Quelqu’un de proche qui fume.
Un des clients de Mehmet voyait son père fumer et dans son esprit d’adolescent de l’époque, il avait assimilé la cigarette à la virilité - ou la peur de l’exclusion sociale. Souvent à l’adolescence, il faut fumer pour faire partie, être accepté par un groupe
Ce sont les croyances liées à une situation qui programme notre cerveau à avoir certains comportements.
La PNL permet de décortiquer ce cheminement du « comment on en arrive là  » puis, par un protocole précis, crée une nouvelle histoire qui permettra de reprogrammer le schéma comportemental du cerveau.
Ainsi, si vous avez une peur ou un comportement, une habitude que vous considérez comme « négative », vous pouvez essayer d’en retrouver l’origine. Cette compréhension vous permettra plus facilement de changer.
4-Apprendre à gérer le Syndrome de l’Imposteur
Voici l’une des questions que je lui ai posées :
« Quelle est la problématique que tu travailles le plus auprès des entrepreneurs ?
-C’est le syndrome de l’imposteur, la légitimité ! Et même moi, quand je me suis lancé il y a deux ans, cette légitimité, je l’ai vécue. Se dire que je ne suis pas assez formé, que je ne suis pas assez ça ou ça… »
Mehmet nous explique ici qu’il faut savoir arrêter de se dire « je ne suis pas assez ».
Et l’une des méthodes les plus simples pour se rendre compte que nous « sommes assez », c’est de regarder en arrière.
De se poser et prendre le temps de faire l’inventaire de tout ce qu’on a déjà fait au cours de notre vie.
Finalement, il faut encore une fois savoir se poser les bonnes questions :
« La légitimité, tu la cherches dans quoi ? Le nombre d’années d’expériences ?
On mesure sa légitimité par rapport à quoi ? Et par rapport à qui ? »
Ce qu’il faut retenir pour Mehmet, c’est que l’on ne doit jamais se comparer ! Toute personne est unique, avec un parcours unique, il est impossible de se comparer.
Finalement, on ne peut se comparer qu’à soi-même :
Comment j’étais avant, comment je suis aujourd’hui, et comment je veux être demain ?
Il a également réfléchi sur une autre approche :
« Qu’est-ce que moi je peux apporter aux autres ? »
Le fait de se focaliser sur les autres plutôt que sur soi lève tout de suite ce problème de la légitimité.
Quand vous vous concentrez sur ce que vous pouvez apporter aux gens qui vous entourent, à vos proches ou à vos clients, vous êtes dans la recherche de :
- Quels sont leurs problèmes ?
- A qui je parle, je m’adresse ?
En procédant ainsi, vous vous décentrez de vous-même, c’est ce qui vous fera avancer.
Car, finalement, le Syndrome de l’Imposteur arrive quand vous vous figez sur ce qu’il y a de moins bien chez vous. Il est là le risque de créer une souffrance en vous qui est « le manque de légitimité ».
Mais si vous êtes dans la recherche de ce que vous pouvez apporter de mieux à vos clients, sur leurs besoins, cela impacte immédiatement et positivement votre chiffre d’affaires !
Un cercle vertueux c’est mis en route.
« Devenez l’expert de votre domaine ! Quand tu deviens un expert de la douleur de tes clients, la reconnaissance et la légitimité apparait ! »
Comment gérer les galères de fin de mois qui accentue encore les problèmes de légitimité ?
C’est ce que j’appelle moi « l’émotion de l’argent ».
Ces pensées, liées à l’argent ou à notre trésorerie qui nous empêchent de prendre de bonnes décisions pour le développement de notre entreprise. Nous ne les prenons pas par peur de leur aspect financier et de la prise de risque qui y est rattachée.
- Généralement, quand on se lance, quand on débute une nouvelle activité, la mise en place de celle-ci peut mettre un certain temps, et les résultats attendus tardent à venir, nous n’avons donc que très peu de trésorerie.
- Une autre situation peut être lorsqu’une entreprise existe depuis un certain temps, mais qu’elle stagne et qu’il « faudrait » investir pour passer à l’étape supérieure.
Le problème, c’est que beaucoup confonde « investir » et « dépenser ».
Du coup, ce sont des décisions très difficiles à prendre.
Mehmet, était plutôt dans la 1ère situation liée à l’émotion de l’argent dont nous avons parlé. En effet, sa première année d’activité a été plutôt difficile. Mais finalement, il ne l’a pas regretté. Il nous explique avoir utilisé ce temps pour apprendre déjà , la persévérance, qualité N°1 d’un entrepreneur.
Il a choisi, pendant cette période désagréable, de se concentrer pour :
- affiner ses stratégies
- sa connaissance des problèmes
- et des besoins de sa clientèle
De plus, il a compris autre chose d’encore plus important, c’est que malgré son manque de trésorerie, il a décidé de se faire accompagner. Ou plutôt parce qu’il avait un manque de trésorerie, il se rendait compte qu’il avait un manque de compétences et donc il s’est fait accompagner par un coach business.
Aujourd’hui, il ne regrette pas sa prise de risque car, c’est là que son activité a réellement décollé !
5-Investissez en vous, surtout quand c’est difficile financièrement
Le meilleur conseil de Mehmet pour les entrepreneurs
« Au lieu de ne pas dépenser le peu d’argent que tu as, ce qui est une mauvaise stratégie, (…) investis en toi ! Que cela soit dans une formation, un coach, trouver un mentor, ce que tu veux mais investis sur toi ! »
Il faut savoir « profiter » du temps du démarrage pour affiner sa façon de penser, et à un moment tout se décante. Il est important de savoir gérer son mindset, son état d’esprit d’entrepreneur.
Et un accompagnement permet d’avoir une personne extérieure qui te guide, qui voit ce qui ne va pas, alors que toi, tu as la tête dans le guidon.
La grosse erreur de beaucoup d’entrepreneurs c’est de confondre « dépense » et « investissement », comme je l’ai déjà expliqué plus haut, et Mehmet confirme.
Mehmet, par exemple, s’était créé une croyance qu’on appelle « limitante ».
Il pensait que quand il « dépensait » pour son entreprise, c’était « comme s’il enlevait le pain de la bouche de ses enfants »…
En fait, c’est le contraire :
« Si tu investis sur toi, tes enfants vont mieux vivre ! »
« C’est quand ça va mal, qu’il faut le plus investir sur soi ! »
6-Vivre dans le présent est un déstressant
Les exercices PNL détressant de Mehmet
Voici un exercice que nous a donné Mehmet pour apprendre à canaliser son cerveau et se recentrer sur le présent.
Le passage en Alpha
En effet, l’une des grosses problématiques de beaucoup d’entre nous est de rester dans le stress du passé, ou de penser à l’angoisse du futur. C’est ce qui génère le plus d’anxiété au quotidien.
Mais l’on ne peut rien changer au passé, et l’avenir n’est pas encore arrivé.
Alors, faire un travail sur votre présent permet de reprendre le contrôle sur votre avenir.
En effet, ce sont vos actions d’aujourd’hui qui conditionnent votre futur. Ce sont elles qui vous permettent d’avoir plus de clarté sur votre avenir et donc l’assurance de réaliser la vision/les objectifs que vous vous choisissez.
Voici donc un petit exercice que Mehmet vous propose : le passage en Alpha
Le passage en Alpha (ré-oxygéner son cerveau)
« Tu te redresses
-Tu prends 3 grandes inspirations et expirations (cela permet de rééquilibrer les ondes cérébrales)
-Yeux fermés (c’est mieux)
-Tu visualises ce que tu es, tu scannes ton corps de haut en bas
-Puis tu fais une visualisation dissociée (comme si tu te regardais de l’extérieur)
-Et tu te scannes de nouveau entièrement.Cela te permet d’apprendre à avoir une image très nette de toi-même dans ta tête, pour ensuite faire des visualisations de toi dans l’avenir que tu souhaites. »
(Dans la vidéo, il y a évidemment un peu plus de détails, c’est en minute : 39:40.)
Cet exercice, Mehmet recommande de le faire tous les matins avec la méditation, si vous faites des routines matinales. Si vous n’en faites pas, je vous invite à lire cet article, il vous permettra de comprendre à quoi cela sert d’en faire une.
Ainsi vous créez un ancrage émotionnel pour atteindre les buts que vous vous fixez.
Le cerveau n’a aucune notion du passé, présent, futur, il ne retient que ce que vous ressentez. Donc si vous l’habituez à vous visualiser dans des situations désirées, et que vous travaillez jusqu’à en ressentir les émotions, pour votre cerveau ce sera comme si vous l’aviez déjà vécu. C’est très utilisé pour devenir ce que vous souhaitez d’ici 5, 10 ou 20 ans, mais aussi pour diminuer le stress des situations à venir qui peuvent vous déclencher des angoisses.
Second exercice pour les gros moments de stress
Mehmet nous donne un second exercice à faire dans de gros moments de stress ou de panique. Une technique pour créer un ancrage positif qui après un peu d’entrainement, permet de très rapidement retrouver de la sérénité.
Mais il est un peu difficile à expliquer par écrit, car Mehmet donne beaucoup, beaucoup de détails et de précisions.
Je vous invite donc à aller regarder sur la vidéo directement. Pour vous évitez de chercher, voici à quelle minute vous le trouverez : 42:58
7-Une méthode très simple pour reprendre confiance en soi
Deux centimètres séparent la confiance en soi du manque de confiance en soi !
En effet, Mehmet nous apprend qu’il est scientifiquement prouvé que si nous nous tenons avachi, les épaules basses, la tête rentrée dans les épaules, notre corps produit un sentiment de manque de confiance en soi.
Alors que si vous vous tenez bien droit, les épaules fières, nous gagnons en confiance en nous.
J’ai effectivement recherché sur Internet, et des études scientifiques démontrent que ce changement de position, avachi/dos droit, soit environ 2cm d’amplitude, produit un effet chimique sur votre cerveau.
Cette posture crée de la testostérone (hormone de la combativité) et du cortisol (bien-être). C’est scientifiquement prouvé et j’ai même trouvé un article qui le confirme. Cliquez ICI.
Voilà je pense que Mehmet nous a donné beaucoup d’idées à creuser pour bien développer nos entreprises. Pour plus de détails et de précisions, je vous invite bien sûr à visionner son interview et pensez à me dire, si cet article synthèse vous a plu.
Pour retrouver Mehmet
Si vous souhaitez en savoir plus sur la PNL et sur l’accompagnement que propose Mehmet, vous pouvez le retrouver sur ses différents réseaux sociaux.
- Facebook Mehmet Mgrf
- Linkedin Mehmet Gul
- Instagram @mehmet.coach
- Youtube MG Ressources Formations