Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise entrepreneur ? Un chef d’entreprise gestionnaire ? Ont-ils la même vision de business ? Pourquoi est-il indispensable d’avoir les deux profils pour bien développer votre entreprise🤔 ?
J’ai toujours pensé qu’un entrepreneur était de facto un gestionnaire. Et oui, pour moi, quand on crée son entreprise, nécessairement, on gère l’ensemble ! la comptabilité, le commercial, le marketing, les relations… Et bien NON !
Deux visions, deux stratégies
Aujourd’hui, pour en avoir discuté avec mon mari, je m’aperçois que ce n’est pas la réalité pour tout le monde ! Bien sûr, je m’en suis rendu compte depuis longtemps, 18 ans à gérer ensemble des entreprises, je voyais bien que nous étions très différents😜.
Et puis, ces dernières années, j’ai lu beaucoup de livres,🧐 regardé des documentaires, appris sur internet et youtube, je connais donc ces 2 visions. Mon mari me l’a simplement rappelé lors de notre conversation ; il n’est pas un gestionnaire et même déteste cette partie de l’entrepreneuriat…
Un entrepreneur et un gestionnaire n’ont pas les mêmes visions de l’entreprise, pas les mêmes priorités, leur idée de la gestion diffère complètement.
Le chef d’entreprise entrepreneur
- Est rêveur, veut changer le monde, l’intuition le guide
- Créateur, il imagine , il faut avant tout que cela soit beau, bon, de qualité
- A des idées, mais à de la difficulté à tout mettre en place
- Veut tout faire seul, a du mal à déléguer
- Meilleur à lancer qu’à faire fonctionner
- Est son propre patron dans l’âme
- A besoin d’un gestionnaire pour la gestion de l’entreprise
- Préfère développer et créer plutôt que gérer
- Passionné
(source : www.stephguerin.com)
C’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’artisans, artistes, créateurs, entrepreneurs en entreprise individuelle… ☺Ils doivent évidemment tout faire, et le font très bien, mais souvent la partie créative, leur corps de métier, leur savoir-faire est leur atout principal, et préfère de loin s’y consacrer le plus possible.
Le chef d’entreprise gestionnaire
- Est cartésien. Il a une approche réfléchie et structurée.
- Terre à terre,
- N’a pas l’idée, mais a de la facilité à tout mettre en place
- Délègue plus
- Analyse les problèmes, cherche des solutions
- Est du type « croissance »
- Préfère gérer plutôt que développer et créer
- Organise
- Créé des processus d’affaires
- Grande capacité de focus,
- Apporte une réalité qui sape les optimistes (se fait l’avocat du diable)
(source : www.stephguerin.com)
Nous n’avions pas les mêmes priorités
Je m’en suis rendue compte à la différence flagrante qui existe entre mon mari et moi :
- Lui a la passion ! Son plaisir est de faire du beau, du bon, transmettre. Être un homme d’affaire est à mille lieues de ses préoccupations. Il ne veut pas que son entreprise fonctionne pour l’argent généré, mais plutôt pour la reconnaissance de son métier, son art (pâtissier).
- Moi, c’est plutôt gérer l’entreprise, avoir une stratégie marketing. Créer le storytelling. J’aime gérer au sens propre du mot, avoir une vision à long terme, la croissance d’entreprise, développer de nouveaux projets.
Même qu’en entreprise, en tant que gérante, quand je travaillais avec mon mari, moi qui suis, habituellement, si optimiste dans la vie, je me suis faite plutôt l’avocat du diable👿, à maintes reprises, quand mon mari rêveur/passionné me proposaient des idées. Le pauvre…
Mais pour ma défense… c’est moi qui réglais les factures, qui voyais avec le comptable, la banque…
L’un ne va pas sans l’autre
Je pense donc que les deux modèles se complètent parfaitement. L’idéal, pour une entreprise, est donc d’avoir les 2 : l’un gère, l’autre est le créatif, c’est vraiment un fonctionnement parfait.
Pour réussir cette osmose, je pense qu’il faut savoir reconnaître quels sont nos forces et nos faiblesses. D’un côté, vous devez accès sur vos forces et les développer au maximum. De l’autre, laissez aux autres ce que vous ne savez pas faire, ou n’aimez pas faire.
Savoir s’entourer des meilleurs
Pour moi, la plus grande qualité d’un chef d’entreprise est de savoir s’entourer des meilleurs, dans les domaines où lui ne l’est pas. Passer outre son égo au bénéfice de son entreprise. Car non, vous ne savez pas TOUT faire !😲
Pour la survie de votre entreprise, ou mieux, pour passer au niveau supérieur, pour réellement la booster, il y a vraiment des notions indispensables à connaître.
Ces notions avec un peu de chance, vous les avez acquises rapidement sans trop de dégâts, mais, la plupart du temps elles sont ignorées, car pas apprises.
L’idéal est d’avoir « un mentor », un entrepreneur plus expérimenté qui vous guidera, vous les enseignera, c’est ce que j’aimerai vraiment faire pour vous ! Mon but ici est de vous apprendre, vous transmettre tout ce que j’ai appris, vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent !
Vos questions
Nous en sommes à la moitié de mon défi et j’ai encore pleins d’idées, d’expériences et de connaissances à vous partager.
Mais peut-être avez-vous des questions, des problématiques que vous souhaiteriez que j’aborde ?
Je voudrais consacrer une partie de mes derniers jours à VOS QUESTIONS.🤩🤗
Alors n’hésitez pas à LIKER, COMMENTER et PARTAGER, afin que je vous accompagne, vous ou vos amis entrepreneurs, dans cette aventure extraordinaire du développement de votre business, surtout si vous voulez y mettre un coup d’accélérateur, tout en préservant votre vie personnelle.
C’est aussi ça Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre,
A demain