Entrepreneur, où est passée ta Liberté ?

Entrepreneur, où est passée ta Liberté ?

🕑12mn de lecture

Liberté chérie !
Est-ce que, comme moi, ton Indépendance, ta Liberté, ce droit que t'apporte ta création d'entreprise a été ta 1ère motivation ?

Si oui, tu fais partie de la majorité des entrepreneurs  pour qui c’est prioritaire.
Et pourtant, où est passée ta Liberté, te sens-tu réellement libre de tes choix, de vivre ta vie et ton entreprise comme tu le souhaites réellement au fond de ton cœur ?
 
Entreprendre, disons-le tout haut, c’est difficile ! Et encore plus avec tout ce qui se passe en ce moment, cette crise sanitaire et financière mondiale, qui ne fait, soyons réaliste, “que” commencer…
 
Bien sûr, ce n’est pas une surprise, en devenant entrepreneur, tu savais que ce ne serait pas simple, mais le niveau d’exigence et de compétence qu’il faut aujourd’hui pour Réussir est encore monter d’un cran.
 
J’ai toujours dis, et cela a toujours été ma philosophie que :

Quitte à travailler dur, autant le faire de la façon la plus kiffante possible ! En ayant vraiment une entreprise, des produits et des clients qui m'inspirent de fou !

Mais comment faire face à cette crise mondiale qui ébranle tout sur son passage ?

La période que nous vivons, avec ce virus, est tellement déstabilisante !!!

Tout est bousculé, fragilisé, les habitudes de consommations, de pensées, de vivre… Même ta vision, qu’elle soit long terme ou court terme, est complètement bouleversée, au point de ne carrément plus en avoir…

C’est particulièrement anxiogène : ce qui était vrai, il y a encore peu, n’a plus de vérité aujourd’hui.

Entreprendre a toujours été un chemin difficile, pour le vivre depuis plus de 20 ans, je le connais bien.

  • travailler dur
  • apprendre à se faire connaitre
  • vendre [ça, paradoxalement, c’est dur pour beaucoup d’entre nous et je n’ai pas fait exception pendant trèèèès longtemps😅]
  • régler toutes sortent de problèmes, d’imprévus, de crises sociétales ou financières font partie de ce parcours.

Un parcours choisi, empreint de Liberté

Un parcours choisi, pour moi, comme pour toi , j’imagine !?

  • où vivre de ton activité et de ta passion,
  • être LIBRE de choisir tes horaires,
  • ne plus avoir de patron,
  • de profiter de tes proches, de ta famille, de tes enfants…

 Ce sont des options non négociable !


Enfin, au début…

 Car tu n’avais peut-être pas pris conscience réellement au moment de ton installation, à quel point entreprendre est difficile, surtout psychologiquement.

 Pas toujours simple de trouver des solutions à tous tes problèmes, d’être toujours motivé au top niveau, de te dépasser en toutes circonstances.

Alors, quand en plus le monde extérieur s’en mêle… Crises, économie en berne, centres-villes désertés, gilets jaunes, attentats, et aujourd’hui un minuscule virus qui déstabilise le monde entier…

Ça devient plus compliqué que jamais, non !?

Aujourd'hui, ne pas mourir en cours de route est devenue la nouvelle priorité

Aujourd’hui l’idée n’est même plus de faire un maximum de résultats ou de profits, mais plutôt de survivre à cette nouvelle épreuve. Ne pas mourir en cours de route !

Depuis toujours, entreprendre est synonyme de course au chiffre d’affaires, à des objectifs toujours plus haut, d’avoir toujours plus de clients…
C’est normal, une entreprise qui ne croît pas, stagne, puis meurt.

Mais aujourd’hui la donne a changée, si tu restes dans cette même logique de progression constante, dans ce monde incertain, ou plus que jamais tu ne sais pas ce qui peut arriver la semaine prochaine, le mois prochain ou d’ici 1 an :

  • Reconfinement ou pas de reconfinement ?
  • Reprise de l’économie ou effondrement bancaire ?
  • Retour à une vie « normale » ou installation de ces nouvelles normes de distanciation sociale ???

Tu ne pourras qu’être envahi d’un sentiment d’échec hyper désagréable, car rien n’est moins sûr !

Et quand tu es dans le flou et l’incertitude, tes doutes arrivent avec des questionnements incessants. Tu commences à « trop » réfléchir avant de prendre une décision, avant d’oser des actions, l’aspect financier prend des ampleurs telle que l’émotion est palpable.

Petit à petit, tu entres dans le cercle vicieux de l’Echec…

Tu te sens coincé, comme paralysé, la peur t’envahie et tu finis par réduire tes objectifs jusqu’à espérer « déjà vivre de ton activité » ou encore juste « survivre ».

Petit à petit, tu entres, sans t’en rendre compte, dans le cercle vicieux de l’Echec…

Le stress domine, tu ne t’autorises plus à vivre, à te reposer, à t’occuper de tes proches… Tu es constamment dans la réflexion, à travailler encore plus dur, à déployer toute ton énergie pour trouver coûte que coûte des clients.

Peut-être même que tu revois tes prix à la baisse, que tu t’alignes sur les prix de tes concurrents, que tu les observes avec angoisse de peur qu’ils te « volent » les quelques clients qui ont encore un peu de pouvoir d’achat…

Bref, c’est l’angoisse !

L’atmosphère est anxiogène et tu n’arrives plus à profiter de quoi que ce soit, tu as dis Adieu à ton équilibre personnel ! Et là, ta « Liberté », choisie à ta création d’entreprise, n’est plus qu’un joli Rêve d’un autre temps.

Marre d'entreprendre dans cette morosité ambiante

Tu te sens frustré, et bien sûr, ça commence à se sentir : tu es moins patient, tout t’agace, tu te plains…

« C’est de la faute à l’Etat, à la crise, aux taxes, à la France, aux capitalistes, aux banques, aux clients qui veulent toujours plus pour toujours moins, à ton conjoint ou tes enfants qui voudraient que tu t’occupes plus d’eux… »

C’est la M%@…#de, quoi !😱

T’en as marre et ne trouve plus de motivation, d’enthousiasme et tes certitudes ont carrément volées en éclats et entreprendre devient difficile à vivre :

Tu n’as plus les avantages du statut de salarié et même pas la Liberté psychologique escomptée.

En parallèle, je rencontre de plus en plus de gens, de consommateurs lambdas, ou peut-être même que tu l’as vécu toi aussi en tant que client toi-même, qui se plaignent du mauvais accueil qui leur est réservé, de l’agacement des commerçants, du manque de sourire ou du mauvais services des entreprises.

Et honnêtement, vu ce que je t’ai expliqué plus haut, on peut, en partie le comprendre, la tension générale est à son paroxysme !

Mais comment vendre quand on n’a plus d’enthousiasme ?

Mais comment vendre quand on n’a plus d’enthousiasme, quand le stress prédomine, quand on est malheureux dans sa vie ?

« La vente n’est qu’un transfert de certitude ! »

C'est Julien Musy qui me l'explique dans son interview

Je ne connais pas l’origine exacte de cette citation, moi je l’ai apprise de Julien Musy, entrepreneur qui a fait passer son entreprise de 0€ de chiffre d’affaires à 450 000€/mois en l’espace de 14 mois.

Pour comprendre comment il avait fait et en débusquer un maximum d’apprentissage, je l’ai interviewé l’année passée. Il a été particulièrement généreux en conseils, surtout tout à la fin, et la 1ère qualité d’un bon vendeur, est pour lui : L’ENTHOUSIASME et L’ENERGIE que tu dégages, pas les techniques marketing ou avoir un don pour la vente.

Et j’ai pu l’entendre de la part des milliers d’entrepreneurs que j’ai visionnées en interviews ces dernières années, ou moi-même interrogés.

C’est fou et pourtant, c’est un aspect tellement négligé, pire tellement minimisé !!!

Pourtant, si tu es frustré, pas heureux, dans le ressentiment, dans un sentiment d’échec ou d’injustice, comment peux-tu espérer vendre plus ? Prends-tu conscience de la dimension, de l’impact que cela peut avoir sur tes ventes ?

Maintenant, comment retrouver de l’enthousiasme au milieu de cette atmosphère anxiogène ?

Comment faire quand la frustration et le stress dominent ?

Et oui, je sais que c’est LA question : comment faire quand la frustration et le stress dominent ?

Pourtant, tu dois le comprendre, tu auras beau essayer des tonnes et des tonnes de stratégies de ventes ou de marketing, à quoi ça sert si ton enthousiasme n’est pas là, si ton énergie est en berne et que ta sérénité n’est qu’un vieux souvenir ?

Ma 1ère Pépite Indispensable pour voir tes ventes remonter

1-Réapproprie-toi ton pouvoir !

Tu es LA personne qui peut changer tes résultats. Tu as le pouvoir d’écrire les prochains chapitres de ta vie. Mais pour cela, tout doit partir de toi ! Tu peux reprendre un état d’esprit de gagnant à condition que tu changes ton focus.

Au lieu de voir tout ce qui ne va pas, au lieu de subir et de laisser la vie, les autres, la société te démotiver, concentre-toi sur ce qui est en ton pouvoir, sur toutes les actions que tu peux faire pour changer ta situation.

Mais pour cela commence par travailler sur ton état d’esprit. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui va déterminer si tu vas avoir l’énergie, l’envie et l’enthousiasme de mettre en place de nouvelles actions.

Pour cela, pose-toi les bonnes questions ! Car tu l’as compris, c’est vital pour sauver ton business !

Quels sont les domaines qui te ressourcent personnellement ? Qu’est-ce qui te donnent de l’énergie ? Qu’est-ce qui te rend enthousiaste ?

Encore des doutes ?

Pourtant, rends-toi compte à quel point le monde extérieur te prend ton énergie quand :

  • tu regardes les infos,
  • ou écoutes tes collègues entrepreneurs se plaindre du manque de clients ,
  • tes proches émettent des doutes quant à ton avenir,
  • tellement concentré sur l’extérieur, que toi-même ne vois plus ton propre Avenir…

 

Par contre, quand tu t’écoutes toi, ton cœur, ce que tu aimes, quand tu fais ce que tu aimes, dans l’environnement que tu aimes, avec les gens que tu aimes, dans les passions que tu aimes, là tu as de l’énergie, là tu as de l’enthousiasme, là tu es au top !

Je me trompe ???

Ça ne te rappelle rien ? Enthousiasme, énergie…

Enthousiasme, énergie… Ne serai-ce pas les ingrédients pour bien vendre ?
Ne serait-ce pas une nouvelle piste à explorer ?

Au lieu de rester dans le cercle vicieux du doute et de la peur de l’échec, le casser et retrouver celui du bien-être et de la certitude ?

Avec mon mari, j’ai toujours dit et cela a toujours été mon leitmotiv que quitte à ce que l’entrepreneuriat ce soit difficile, autant prendre la Liberté, NOTRE liberté.

C’est ton droit d’entrepreneur, de faire en sorte que ton Business représente absolument tout ce que tu aimes, qu’il te mette en totale énergie, que quoiqu’il arrive, tu te sentes tellement bien dedans que tu peux dépasser absolument tous les obstacles qui se dressent sur ton chemin.

Ce principe, je l’utilise toujours aujourd’hui, et même, plus que jamais !

Quand nous avons dû prendre la décision de fermer notre entreprise, il y a 3 ans, j’ai décidé de fermer à ma façon, de fermer avec tout mon amour pour mes clients, j’ai choisi « la méthode » qui me ressemblait et qui me donnait de l’énergie.

C’est ce que je t’explique dans ma conférence “Ma Liquidation judiciaire a été Merveilleuse.”

Pendant mes 20 années d’entrepreneuriat, ce qui me tenait le plus à cœur était de préserver ma famille, que nous soyons soudés quels que soient les circonstances, dans la Réussite, comme dans les difficultés.

N'abandonne jamais tes Rêves !

Tout cela m’a permis de ne jamais abandonner mes Rêves,
D’avoir de merveilleux clients fidèles, qui encore aujourd’hui, suivent toujours mes nouvelles aventures,
C’est ce qui m’a toujours donné la force de continuer d’y croire, de ne jamais laisser les échecs me faire perdre de vue l’essentiel !

Être heureux dans la vie et par voie de conséquence, le transmettre à mes clients et affronter tous les obstacles, la tête haute, sans jamais fléchir, sans jamais abandonner.

C’est ce que je veux pour toi aussi aujourd’hui !

Attention, je ne dis pas que c’est facile ou que je n’ai jamais eu envie d’abandonner, ce serait faux ; j’ai failli abandonner 1 million de fois, mais j’ai toujours trouvé l’énergie de continuer, de rebondir en toute circonstance.

Cette clef est hyper importante à comprendre :

  1. si tu veux résister à cette crise mondiale,
  2. et faire partie de ceux qui seront toujours là quand l’activité commencera à remonter,
  3. qui te permettra de rester dans le cœur de tes clients jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre leur habitudes de consommation comme avant…

 

Parce qu’aujourd’hui, il ne faut pas te leurrer, à moins que tu ne fasses partie de ces secteurs d’activité qui ont une opportunité flagrante à saisir, ton business ne va pas exploser les plafonds de ton chiffre d’affaires.

Et ce serait mentir que de te vendre ce genre d’idées !

Ton Ambition aujourd'hui doit s'adapter, tu dois faire ta différence

Non, aujourd’hui, ton ambition première ne doit plus être de trouver des « techniques pour vendre à tout prix », cela ne peut plus être ta priorité.
Ce n’est pas ce qui va te sauver ! Travaille ta motivation, ton enthousiasme, ta créativité, tes certitudes, ton bien-être, ton énergie, ton plaisir d’entreprendre…

Car tu l’auras compris, tu ne risques pas de vendre grand-chose si tu es dans un état d’esprit de M%@…#de (vraiment désolée, mais je ne vois pas d’autre mot plus explicite) !

Ça va être difficile de créer une relation de fou avec tes clients si tu passes ton temps à te plaindre ou si tu refourgues tout ton stress à ton entourage proche.

NON, il est temps que de façon totalement contre-intuitive, tu t’occupes de toi.

La Meilleure Clef de la Réussite

Bizarre, mais c’est la meilleure clef de la réussite que je peux te conseiller.

Je la pratique depuis plus de 20 ans et tu verras que chaque entrepreneur que j’ai interviewé sur ma chaîne Youtube en parle comme d’un élément moteur de réussite :

  • Bertrand Millet voulait créer son business de façon à être en vacances tout le temps,
  • Maïlys Dorn, souhaitait plus que tout faire un tour du monde avec sa famille,
  • Benjamin voulait un lieu sur mesure créé en fonction de ses envies alors que son restaurant allait faire faillite…

Chaque fois que j’ai interviewé un entrepreneur qui a réussi, ou lu une biographie, regardé une interview, le point commun, c’est qu’aucun ne faisait de concession sur ce qu’il aimait, sur ce qui l’animait, sur sa vision et cela quelles que soient son époque, les difficultés rencontrées…

Steve Jobs a intégré dans son business, son Amour pour le beau, l’esthétique quel qu’en soit le prix pour ses utilisateurs, Elon Musk, sa passion pour l’espace…

Réfléchi toi aussi à ceux que tu connais, je suis prête à parier que tu feras le même constat…

Leurs passions extérieures à leur business leur ont permis de rajouter la petite touche en plus qui les caractérise, qui les rend unique.
C’est ce qui leur a permis de créer des business sur-mesure, à leur image parce qu’ils étaient/sont alignés avec leur entreprise. Du coup, aucun problème du côté de leur enthousiasme et de leur énergie, pas de souci de vente.

Ils ont ainsi pu dépasser tous les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin, sans jamais abandonner !

Voici donc la 2ème clef, encore plus contre-intuitive et paradoxale que la 1ère

2-Travail sur ton équilibre personnel !

  • Retrouve une vie privée
  • Renoue avec tes passions
  • Travaille sur ton énergie
  • Ta santé
  • Tes relations
  • Sur tout ce qui donne un sens à ta vie !
  • Comment peux-tu rendre ton entreprise encore plus à ton image ?
  • Incomparable à tes concurrents
  • Comment faire pour qu’elle t’inspire tant que même face aux difficultés, tu n’abandonneras jamais,
  • que tu sois Invincible face à l’Echec !

Pose-toi les bonnes questions pour savoir tout ce qui pourra réanimer ton enthousiasme, ton énergie, ton bonheur, tes certitudes.

C’est ce qui te permettra de tenir pendant cette crise exceptionnelle, c’est ce qui relancera tes ventes, car tes clients te sentiront épanoui malgré les difficultés.

Tu les impacteras, les inspireras.

Tes clients n’auront qu’une envie : venir prendre une dose de positivité chaque fois qu’ils en auront besoin…

Et plus ils reviendront vers toi, plus potentiellement, ils auront d’occasion de t’acheter quelque chose !

Alors que, honnêtement, il se passe quoi quand tu fais la gu%@…le ?

Tes Clients Fuient !

Si ce point de vue te parle, mais que tu ne sais plus ou pas comment faire ?

Si ce point de vue te parle, sache que je fais un live exceptionnel :

✨Lundi 10 Août à 17h

“Arrête de travailler dur !
Face à un monde en mutation, comment survivre et impacter tes clients grâce à TON équilibre de vie ?
Le plan en 5 étapes : Boost de confiance garantie ! ”

Je vais t’expliquer, te démontrer avec encore plus de précisions, des exemples précis que ce ne sont pas les pensées d’une optimiste invétérée,
mais bien une réalité concrète et fondamentale si tu veux t’en sortir !

Le monde a changé, les consommateurs aussi, même encore plus, il est temps d’explorer de nouvelles méthodes, de nouvelles pistes, jamais exploitée à leur juste valeur !

Alors malgré le challenge énorme pour moi de le faire sur 3 réseaux en simultané🤣… (Petite anecdote : je voulais le faire également sur mon Profil Linkedin, mais j’ai appris que je devais faire une demande d’autorisation. Le dossier est en cours, ce sera donc pour le prochain live !).

… J’espère que ça marchera, car ce sera la première fois…

Alors même si ça me sort de ma zone de confort de fou😱, je veux aider de plus en plus d’entrepreneurs comme toi, à se construire une vision entrepreneuriale différente, à mieux vivre ce parcours incroyable, mais si éprouvant quand on n’a pas les clefs.

Car, la règle est simple, et c’est Einstein qui le disait très bien :

La folie est de faire toujours la même chose en espérant avoir des résultats différents…

Albert Einstein, passionné aussi de violon

Tu dois donc avoir des actions différentes, plus en cohérence avec ce monde en mutation constante.

Et comme je m’applique le plus possible mes propres conseils, si je veux une visibilité beaucoup plus importante…

Aux grand maux, les grands moyens !

Et puis, j’avoue, je compte aussi beaucoup sur toi pour diffuser l’information. Nous, les entrepreneurs, devons apprendre à être solidaires entre nous, une véritable richesse en ces temps si difficile !

Je suis persuadée que si nous nous soutenons tous les uns les autres, nous serons plus forts et plus créatifs face à des mastodontes comme il peut en exister aujourd’hui.

Cassons ensemble le cercle vicieux de l’Echec qui nous attend si l’on ne change rien à notre façon d’Entreprendre !

1-Réapproprie-toi Ton Pouvoir !
Ta Liberté de bousculer les codes et sortir du cadre pour te différencier de la masse

2-Travail sur ton Equilibre personnel
Sur ton enthousiasme et tes certitudes,
Tes meilleures clefs pour vendre sans stress, voire même avec plaisir

Sois Invincible face à l’Echec en reprenant ta Liberté !
On en parle Lundi ?
Avec tout mon Amour,

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisse un commentaire

inscrivez-vous

Chaque mois, directement dans votre boite mail,

4 coaching en vidéo + 1 coaching LIVE de groupe

  • Pour apprendre ensemble à vous poser les bonnes questions 
  • Créer votre différence dans ce monde incertain
  • Utiliser votre authenticité et unicité au service d’une vie sur-mesure ! 

En vous inscrivant, vous intégrez ma Famille Entrepreneuriale. Je m’engage à ne jamais céder ni revendre votre adresse mail et vous acceptez de recevoir des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre entreprise et à vous créer une Vie sur-mesure par rapport à ce qui est réellement important pour vous et tout ce qui vous y aidera directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

inscrivez-vous

Chaque mois,
directement dans votre boite mail,

4 coaching en vidéo
+ 1 coaching LIVE de groupe

  • Pour apprendre ensemble à vous poser les bonnes questions 
  • Créer votre différence dans ce monde incertain
  • Utiliser votre authenticité et unicité au service d’une vie sur-mesure ! 

inscrivez-vous

Chaque mois, directement dans votre boite mail,

4 coaching en vidéo + 1 coaching LIVE de groupe

  • Pour apprendre ensemble à vous poser les bonnes questions 
  • Créer votre différence dans ce monde incertain
  • Utiliser votre authenticité et unicité au service d’une vie sur-mesure ! 

En vous inscrivant, vous intégrez ma Famille Entrepreneuriale. Je m’engage à ne jamais céder ni revendre votre adresse mail et vous acceptez de recevoir des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer votre entreprise et à vous créer une Vie sur-mesure par rapport à ce qui est réellement important pour vous et tout ce qui vous y aidera directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.