Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vais me présenter un peu. Je m’appelle Sophie, j’ai un mari et deux enfants merveilleux.
J’ai commencé ce blog en octobre 2017, suite à la mise en liquidation judiciaire, de l’un de nos plus beaux projets d’entreprise, le 14 Février 17. En effet, malgré les difficultés avant, pendant et après cette période « particulière », mon but 1er a toujours été de préserver mon Bonheur et celui de ma famille.
Je suis convaincue que le Bonheur ne dépend pas de notre environnement, de notre travail ou de l’argent que nous possédons ou pas… Et heureusement, car la Vie n’est pas toujours simple, et si nous devions attendre que tout aille bien, peu d’entre nous serait heureux !
Notre Bonheur et celui de notre famille doit être au centre de nos préoccupations
C’est dans cet état d’esprit que ma famille et moi avons passé cette zone de turbulence. Le « deuil » de notre entreprise, notre « bébé », s’est donc fait rapidement et ceci sans le moindre arrière-goût amer.
Depuis toute petite, j’ai toujours pensé que son propre Bonheur et celui de sa famille devait être au centre de nos préoccupations. Or, lorsque nous sommes entrepreneur, ou que nous avons un projet qui nous tient vraiment à cœur, notre centre d’intérêt se déplace souvent au détriment de nos proches, ou même de notre propre bien-être.
J’ai rencontré mon mari à 17 ans, et dès mes 18 ans, nous vivions ensemble. Tout au long de notre vie, nous avons déménagé près de 15 fois dans toute la France, nous avons eu des emplois en restauration gastronomique, très consommateur de temps, nous avons eu plusieurs entreprises (successivement, pas en même temps 😉 ), dont la dernière dont je viens de vous parler, pendant près de 10 ans. Nous avons eu deux enfants, qui à l’heure où j’écris cette page ont 10 et 16 ans. Autant dire qu’ils ont vécu dans son intégralité ce dernier projet d’entreprise, le meilleur, comme le pire…
Entreprendre dans tous les domaines de notre Vie tout en étant le gardien de notre Bonheur
Mais pendant toutes ces années, ma priorité a toujours été de jongler et de gérer notre Vie de famille, et particulièrement notre lien avec nos enfants. Cela n’a pas toujours été facile, je vous renvoie donc à mon article : Jeunes parents entrepreneurs, profitez de vos enfants !
Du coup, aujourd’hui, nous avons une famille unie et heureuse alors que notre entreprise de Cœur vient de fermer ses portes.
Alors, le sujet de mon blog n’est pas forcément lié aux enfants, mais plutôt au fait d’entreprendre dans tous les domaines de notre Vie tout en étant le gardien de notre Bonheur.
Quand j’utilise le terme « entreprendre », je ne pense pas uniquement au projet professionnel, mais aussi à tout projet personnel, tels que voyager, apprendre une langue, se lancer dans le sport, ou dans une nouvelle passion…
Retour d’expériences
Comme chaque projet demande :
- de la discipline,
- d’arrêter de procrastiner (c’est-à-dire de toujours remettre au lendemain les projets ou actions qui, pourtant, nous tiennent à cœur),
- de la motivation,
- du dépassement de soi…
Et tout cela passe, souvent, AVANT le Bonheur.
Alors, moi, je voudrais simplement vous faire un retour de mes expériences sur le fait d’être heureuse quelques soient les évènements de la Vie.
C’est vrai que je suis une personne très positive, et particulièrement souriante (petit article à ce propos : Souriez à la Vie). Les gens en général, pense que pour moi tout est simple : « C’est facile pour toi : c’est naturel, tu souris tout le temps et tu vois toujours le bon côté des choses ! ».
« C’est facile pour toi : c’est naturel, tu souris tout le temps et tu vois toujours le bon côté des choses ! »
Et bien NON !!!! Ce n’est pas plus facile pour moi que pour une autre personne, simplement j’y travaille tous les jours, et depuis des années. Et je rajouterai même que je suis partie de très loin.
- En effet, déjà vers 2/3 ans, j’ai eu un grave accident avec un chien qui aurait pu me défigurer.
- Vers 7/8 ans, ma meilleure amie est décédée dans un accident de voiture.
- Au primaire, mes « amies » me donnaient une image de moi bête et naïve (voir article : comment je dompte mon manque de confiance en moi ?).
- Au collège, je n’étais pas forcément très jolie, mes camarades se moquaient souvent de moi car j’avais les dents du haut très avancées, ils me donnaient beaucoup de surnom pas sympa. Les plus grands trouvaient que j’avais une tête qui ne leur revenait pas. Outre les insultes, une fois, j’ai même reçu une gifle, juste comme ça, pour le plaisir, juste parce que la « nana » n’aimait pas ma tête…
Je ne suis pas partie avec un bagage heureux. Tout ceci pour dire que ce ne sont que des faits, réels certes, mais je ne les ai jamais vécus comme des drames absolus. Tout dépend de la façon dont on se raconte les choses (article : La petite voix du bonheur).
On se raconte une belle histoire
Il y a deux sortes de visions de la Vie :
- soit nous nous apitoyons sur tout ce qui ne va pas ; la Vie est difficile, malheur et malchance sont notre quotidien, et nous le crions à toute personne qui veut bien l’entendre. Nous nous racontons notre triste histoire en boucle.
- soit on essaie d’en faire autre chose, quand on a un problème, on l’étudie, on réfléchit et si possible même, on en fait une force, une motivation. Et au lieu de voir le mauvais côté des choses, on se focalise sur toutes les petites choses qui nous arrivent de bien. Et on se raconte une belle histoire. Attention, cela ne veut pas dire que l’on se ment, pas du tout !
D’ailleurs, en y regardant de plus près, les deux histoires sont vraies, seulement la Vie est vécue de deux points de vue différents, c’est tout !… Mais en même temps, c’est ce qui change TOUT !!!
Mais comment on fait Sophie ?
Bon, vous allez me dire, oui, mais comment on fait Sophie ? Que faire quand tout va mal, et que l’on ne peut rien y faire ?
En fait, cette question est vraie ET fausse à la fois : c’est vrai, on ne peut pas changer ce qui va mal, mais c’est faux de dire que tout va mal. La vie est ainsi faite, il y a toujours de petites choses qui vont bien, même minimes.
Seulement, il faut se laisser une chance de les voir, de les découvrir même, parfois. Il faut, entre autre, apprendre à minimiser les difficultés, et élever les P’tits Bonheurs.
Le but de mon blog
Et bien, voici le but de mon blog : vous donner toutes mes petites astuces d’entrepreneuse, « gardienne de mon Bonheur ». Alors bien sûr, je ne suis pas parfaite, et je ne prétends pas que cela marchera forcément pour vous.
Et puis, je tiens également à vous rassurer, je ne suis pas Wonder Woman ! Il m’arrive très souvent de douter, d’avoir des coups de blues, baisses de forme, de procrastiner, d’être feignante, indisciplinée, etc.
Mais je voudrais vous accompagner en vous parlant de nos entreprises passées, de nos échecs, de nos réussites, de nos apprentissages, de nos projets futurs (et il y en a beaucoup !)…
Tout en n’oubliant jamais de travailler sur notre Bonheur : comment dépasser sa timidité, son manque de confiance en soit, sa procrastination, son manque d’optimisme, son entourage pas toujours bienveillant… Toutes ces petites choses qui nous gâchent la Vie.
Alors, et vous ?
Je compte sur vous pour me dire les difficultés que vous traversez, et j’essaierai de vous donner les astuces que j’expérimente depuis petite.
Je ne conçois pas que durant la seule et unique Vie que nous ayons sur cette Terre, nous ne vivions pas heureux.
Je vous encourage donc dès aujourd’hui à vous préparer à travailler pour avoir la vie heureuse que vous avez choisie. Pour cela, voici le début du chemin :
- Le 1er pas est avant tout d’en faire LE CHOIX !
- Le 2ème consiste à tout mettre en œuvre pour faire ce que l’on aime dans la vie. Petit article : Faites ce que vous aimez !
Alors, et vous ? C’est quoi votre projet pour votre vie de Bonheur ?
Voilà, je vous souhaite donc une excellente journée, et n’oubliez pas de partager si vous connaissez des gens que je pourrais peut-être aider et SURTOUT, abonnez-vous, afin de ne manquer aucun de mes articles ou podcasts.
Bises à tous,
*******************
* N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos
!
Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre