Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas écris un article en dehors de mes interviews.
Pour cela, vous pouvez remercier Johann, du blog Devenir Efficace et Plus Zen ; il m’a en effet proposé de participer à son événement d’interblogueurs dont la thématique est « Mes 3 méthodes efficaces pour être plus zen au quotidien. »
Et justement, je viens d’avoir une prise de conscience que je vous partage maintenant !
Qu’est ce qui vous bloque dans votre vie, qui vous stresse, vous empêche d’avancer ? Et donc vous enlève votre « zenitude quotidienne » ?


Vous voyez de quoi je parle...
Apprentissage de pleins de nouvelles compétences, marketing, réseaux sociaux, vendre mes prestations, ce qui est loin d’être ma passion (comme beaucoup d’entre nous), dépassement de soi, pression sociale, incertitudes, parfois même insécurité financière… Je suis sûre que vous savez tous à un niveau ou un autre de quoi je parle😅😅😅
Aujourd’hui, je consacre donc beaucoup, beaucoup de temps à ce problème, car vivre heureux dans son entreprise et sa vie est fondamental pour moi.
J’ai ainsi développé une nouvelle vision sur ce qui peut nous rendre réellement « zen dans notre quotidien ».
Dans l’optique de l’autre
Vous en êtes plus ou moins conscient, mais la réalité, c’est que vous vous situez pratiquement toujours dans l’optique de l’autre. Vous êtes (moi compris) tellement portés par cela, c’est tellement ancré dans vos automatismes de vie que finalement vous ne le voyez même pas toujours.
Or c’est un vrai problème ! Vous ne vous écoutez pas ou ne prenez pas le temps de savoir ce qu’il y a dans votre cœur, ce dont vous avez réellement envie.
Savez-vous ce qui vous fait tellement vibrer que juste d’y penser vous vous sentez heureux, légers ?
Que feriez-vous si vous étiez dans un monde où il n’existait absolument plus aucun jugement ?
Que votre seule obligation serait de faire ce que votre cœur vous dicte.
Votre vie ne serait-elle pas très différente ? Ou tout au moins, vos comportements, vos choix ne seraient-il pas différents, plus assurés, plus confiants, voire carrément plus enthousiastes ?
J’ai compris aujourd’hui, que l’un des fondements du bien-être et de la réussite est d’avoir le contrôle de son existence : savoir ce que l’on veut vraiment, où l’on va, comment on y va. Rien de plus reposant et de tranquillisant.
Mais qui se pose ce genre de questions ?
Peu de gens en fait.
Car finalement, faire ce qu’on aime, n’est pas forcément synonyme de facilité, voire même au contraire.
Et puis, on pense souvent que notre réussite est liée à notre compte en banque, mais si c’était vrai pourquoi Steve Jobs a eu tant de regrets à la fin de sa vie, pourquoi beaucoup de gagnants du loto ou de stars riches et connues sont si malheureuses ?
Car, la vraie réussite se situe dans ce qu’on appelle la congruence (oui, j’ai appris ce mot, il n’y a pas très longtemps !), et c’est Gandhi qui en parle mieux :
« Le secret du Bonheur, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites »
Impossible !?
Et pour cela, la vraie question est : pourquoi ne vous posez-vous pas ces questions, énoncées un peu plus haut ? Pourquoi ne pas vous « construire » la vie dont vous rêvez, la créer de toute pièce ?
Parce que ça ne se fait pas !
Que c’est impossible !
La société nous inculque que nous sommes nés de telle manière, à tel endroit, avec telle famille, tel moyen.
Que nous devons faire telles études car c’est plus sécuritaire, accepter tel job parce que c’est bien, que les choses sont comme elles sont et c’est tout, qu’il faut faire avec.
Pourtant, dans votre cœur, vous avez d’autres rêves, envie d’une vie différente, d’une entreprise qui tourne mieux, d’un travail qui a plus de sens pour vous.
C’est ça qui vous stresse au quotidien, vivre en « automatique », sans vraiment y réfléchir, parce que vous avez l’impression que faire autrement n’a aucun sens et que, de toute façon, ce n’est pas possible.
- Parce que dans notre société quand on fait différemment, on est exclu, critiqué, moqué.
- Parce que ça veut dire qu’il faut assumer ses idées, ses pensées.
- Parce qu’il faut faire des efforts et surtout oser affronter ses peurs. La principale étant « qu’est-ce que vont penser les autres ? Que vont-ils dire ? Et si on se moquait de moi ? Et si je n’y arrivais et je leur donne raison ?… »
Je m’en fou de ce que les autres pensent !
Je dis cela, car finalement c’est tout à fait mon cas ! Alors même que depuis toujours, j’ai toujours dit haut et fort, et je le pense profondément, que je m’en fou de ce que les autres pensent !
Pourtant, nous sommes tous quand même conditionnés :
- Petite, je ne m’exprimais que très peu, les professeurs me disaient toujours que j’étais effacée et que je devais participer plus. Pourquoi ?
Parce que je me demandais toujours : « mais quelle est la réponse qu’ils attendent de moi ? »
Au lieu de : « quelle est la réponse que moi je pense correcte ? »
- Aujourd’hui, sur ce blog, mon syndrome de l’imposteur vient très souvent me titiller. Et oui ! Comme beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, et je ne fais pas exception.
Entrepreneuse depuis près de 20 ans, avec des échecs certes, mais beaucoup de réussites. Pourtant, je ne me focalise que sur les échecs qu’éventuellement toi qui me lis, tu peux éventuellement critiquer !
C’est fou, nous, humains, sommes comme ça : une minuscule tâche qui représente 0,01% de la page blanche et pourtant, nous ne voyons que cela !
C’est ce que je pense que les gens pensent…
Alors j’interviewe beaucoup d’entrepreneurs, pour qu’ils disent ce que moi j’ai compris suite à la fermeture de mon entreprise, mais eux ont réussi, donc on les écoute plus que moi !
C’est ce que je pense que les gens pensent…
Parce que étant toujours souriante et agréable, la croyance populaire veut que cela ne soit pas un gage de sérieux !
Dans l’entrepreneuriat, on doit être dur, parler plus fort que tous, montrer de gros chiffres d’affaires, de gros enjeux, sinon, nous sommes catalogués de « petits joueurs ».
C’est ce que je pense que les gens pensent…
Etre positif et parler de bonheur, c’est être dans le monde des Bisounours, être naïf.
C’est ce que je pense que les gens pensent…
Et bien sûr, une entrepreneuse ne peut qu’inspirer les femmes, pas les hommes.
Voici un petit panel de ce que je pense que les gens pensent !
Et vous, que pensez-vous, consciemment ou inconsciemment qui vous stresse ?
Alors, que je vous rassure, on ne me l’a jamais dit ! Ce sont juste des croyances populaires ! Mais dans un coin de ma tête, ça tourne et ça m’empêchait jusqu’ici d’être totalement zen.
Retrouvez de la zenitude dans votre vie !
Je dis « m’empêchait », car j’ai décidé aujourd’hui de ne plus me laisser emporter par ce prisme du « regard extérieur ». Comment ? Car j’ai mes réponses à ces questions fondamentales :
- Qu’est-ce que je veux ?
- Où je vais ?
- Pourquoi j’y vais ?
Voici avec le recul et l’expérience ce qui est indispensable pour que vous retrouviez de la zenitude dans votre quotidien.
1-Pausez-vous !
Faites une introspection : prenez des vacances, méditez, faites des balades, arrêter votre portable et laissez vagabonder votre cerveau, librement !
2-Répondez à cette série de questions :
- Savez-vous ce qui vous fait tellement vibrer que juste d’y penser vous vous sentez heureux, légers ?
- Que feriez-vous si vous étiez dans un monde où il n’existait absolument plus aucun jugement ?
Que votre seule obligation serait de faire ce que votre cœur vous dicte.
Puis,
- Qu’est-ce que je veux ?
- Où je vais ?
- Pourquoi j’y vais ?
3-Passez à l’action : planifiez
La 1ère toute petite action qui vous mènera à vos grands rêves, celle à faire tout de suite, qui lancera « la machine ».
Puis, regardez comment vous planifiez le reste pour que cela soit ambitieux mais pas trop, pour ne pas vous décourager.
Vous serez zen au quotidien quand…
- Vous regarderez droit dans les yeux, tout ce que vous n’aimez pas dans votre vie.
- Tout ce que vous faites pour faire plaisir ou pour ne pas déranger, pour ne pas faire de vagues
- Vous comprendrez qui vous êtes vraiment,
- Vous accepterez et assumerez vos envies et vos différences.
Soyez authentique avec vous-même en 1er !
Et enfin réalisez/créez la vie qui vous convient réellement !
Pas tout à fait dans la lignée
Je suis bien consciente que mon article n’est pas tout à fait dans la lignée de ce qui était demandé, mais pour moi, le Bonheur passe irrémédiablement par la reprise de contrôle de votre Vie pour être zen avec une énergie de dingue !
C’est ma méthode en 3 étapes.
Le principe est évidemment totalement le même pour la reprise de contrôle de votre entreprise, ce qui boostera évidemment votre business !
Bon, maintenant, j’ai hâte d’aller voir ce que mes collègues blogueurs ont écrit à ce sujet. Je vous invite donc à aller voir, comme moi, le super blog de Johann Devenir Efficace et Plus Zen et à lire toutes les autres méthodes.
Avez-vous trouvé votre méthode de zenitude préférée ?
Notez-la dans les commentaires😊