Sais-tu que le Temps qui passe, TON Temps est un Trésor inestimable ? Réfléchis-y un instant. As-tu déjà pensé quelle valeur donner à TON Temps ? Fais-tu réellement attention de ne pas le gaspiller ? Comment en profites-tu ? Le laisses-tu s’échapper ou as-tu un réel contrôle dessus ?
J’ai toujours vécu un peu comme si j’avais une Vie éternelle
Toutes ces questions, jusqu’ici, je n’y avais jamais vraiment pensé. J’ai toujours vécu un peu comme si j’avais une Vie éternelle…
Pas toi ?
Et puis, cette notion du Temps qui passe, vite, très vite, finalement a commencé à m’intriguer. Est-ce l’âge, le travail, les enfants… Je ne sais pas. Mais du coup, j’ai repéré 2 petits exercices que tu peux faire pour profiter au maximum de ton Temps (enfin 3, car j’en ai rajouté en cours de route 😉 !).
C’est ce que je t’explique dans cette vidéo, et abonnes-toi à ma Chaîne Youtube, tu recevras toutes mes nouvelles vidéos 😉 !
Le Temps, notion à la fois abstraite et concrète
Mais avant, après avoir effectué une analyse personnelle, j’ai compris que la notion du Temps est à la fois abstraite et concrète.
Le Temps est abstrait, car il n’est pas palpable
Pourquoi je dis cela ? Explication : le Temps est abstrait, car il n’est pas palpable. Il passe sans que tu t’en aperçoives vraiment.
- Parfois, très lentement comme lorsque tu es chez le dentiste, et que le passage de la « roulette », te semble interminable.
- Et au contraire quand tu fais une activité passionnante, il se dilapide à une rapidité déconcertante.
D’ailleurs, c’est Einstein qui parlait de la relativité du temps. En effet, en fonction de tes activités, la même durée de temps ne te laissera pas la même impression. C’est donc un sentiment abstrait et relatif à chacun et à chaque situation.
J’espère que tu me suis bien…
Si concret, car la trotteuse avance invariablement
Et, le Temps est également très concret car la trotteuse de ta montre avance à chaque seconde, invariablement, quoi qu’il arrive. Rien ne peut l’arrêter.
1 minute, reste 1 minute quand on a un chronomètre en main.
Le fameux tic-tac de l’horloge de nos grands-parents est une preuve tangible de ce Temps qui passe… parfois de façon ennuyeuse ! Surtout, si tu avais la « chance » d’avoir ce fameux « coucou » qui ponctue toutes les heures 😉 .
Impossible donc de passer à côté de cette concrétisation un peu « bruyante » du Temps qui passe, non !?
Prends-tu assez conscience de ce Temps qui t’échappe irrémédiablement ?
Tu passes ton Temps à courir, toujours pressé ! En as-tu conscience ?
- se préparer
- emmener les enfants à l’école
- partir au travail.
- jamais le temps pour un café entre amis(es)
- pas une minute pour une petite marche digestive
- encore pour regarder la nature ou même
- tes enfants grandir…
En tant qu’entrepreneur, je connais bien cela. Avec mon mari, nous étions pâtissiers et nous courions littéralement après le Temps, toute l’année !
Depuis le mois de janvier où nous pensions à préparer Pâques, jusqu’au début de l’été où nous étions déjà dans Noël, sans oublier toutes les autres fêtes Saint Valentin et autre Fête des Mères… C’était une course perpétuelle !
Tu connais sûrement cela aussi. Entrepreneur ou salarié, peu importe, nous courons tous après le Temps.
On nous apprend ce qu’est la richesse
L’Argent
Ton entourage, tes professeurs, tes parents, les médias t’ont appris que la richesse consistait à gagner beaucoup d’Argent.
D’ailleurs, tes résultats financiers sont toujours ta principale échelle de valeur… Il suffit de voir la réaction des gens, quand tu t’installes, la seule question qui compte est : « est-ce que tu en vis ? »
Le travail, l’apprentissage, les compétences acquises ne représentent rien aux yeux de la Société.
L’Amour
On dit aussi que ta deuxième richesse, c’est l’Amour ! Et c’est vrai, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire : l’amour, le bonheur, la joie sont des sentiments indispensables pour avoir une vie meilleure. C’est pourquoi, nous considérons l’Amour comme une richesse au même titre que l’Argent.
Et le Temps, alors !?
Mais, nous oublions que la seule valeur qui se perd à tout jamais, sans pouvoir y remédier, même avec tout l’or du monde, c’est le Temps qui passe.
Tu peux toujours trouver des solutions pour gagner de l’Argent ou rajouter un peu d’Amour dans ta Vie, mais le Temps, une fois passé, c’est fini, impossible de le rattraper.
Pourquoi ne pas nous apprendre à gérer le Temps ?
Alors, voici la question que tu devrais te poser : « Comment se fait-il qu’à notre époque, personne ne nous apprenne à gérer notre Temps, comme on gère de l’argent ? »
Ah oui, c’est vrai ! L’argent non plus, on ne t’apprend pas le gérer !!! Pourtant, depuis tout petit, la Société te rabâche les oreilles que tu dois gagner de l’argent pour être heureux.
Tu gaspilles ton Temps
Alors que fait-on ? Toi, moi, le voisin, le Monde ? Tu ne prends pas conscience de la préciosité de ton Temps ?
Tu le gaspilles ! Tu passes des heures et des heures devant Netflix, les réseaux sociaux, YouTube… Ton rituel est « métro, boulot, dodo ». Certain vivent jusqu’à plusieurs années de retraite sans aucun projet, sans jamais rien construire de concret. Les jours, les mois, les saisons passent sans même que tu t’en aperçoives vraiment.
Mais bien sûr, tu as aussi d’autres façons de gaspiller ton Temps : en ressassant tes histoires du passé, ou en stressant pour des situations à venir.
Et finalement, tu te rends compte qu’une bonne partie de ta vie est vécue dans le futur ou dans le passé sans jamais vraiment profiter du présent.
Tu vis dans le passé
Réfléchis-y !
Quand tu joues avec tes enfants, ne te dis-tu pas parfois : « ah… ce qu’il agrandi ! Je me rappelle quand il était petit… »
Quand tu dégustes un bon plat, bien préparé, ne te rappelle-t-il pas ton enfance ?
Ou dans le futur
Et puis, quand tu ne vis pas dans le passé, tu vogues dans le futur.
Ah, toujours avec les enfants !
« Bon ok, je joue avec toi cinq minutes, mais après il faut que je fasse à manger/que je travaille/que je partes à mon rdv… »
Ca marche aussi avec ton Business :
« L’objectif à atteindre cette année est de tant… de chiffres d’affaires/nous devons préparer la collection de la prochaine saison/le mois prochain nous devons… »
Tu restes alors focalisé toute l’année, sur ce chiffre/cet événement/ce bilan de fin d’année…
Et le jour où tu es sensé atteindre ton objectifs, tu ne prends même pas le temps de l’apprécier car tu vises déjà tes prochains objectifs…
Ou dans les « ce sera mieux, quand… »
« Pas heureux ? Pas grave, je verrais ça quand j’aurai réussi, quand je serai riche… »
Te reconnais-tu ? Moi oui, dans certain de ces exemples, je dois bien l’avouer. Mais le pire, c’est que tu ne t’en rends même pas compte.
La vie passe simplement.
2 astuces simples à faire + 1 bonus !
Alors, voici deux astuces simples, que tu peux utiliser dans ta Vie de tous les jours afin de profiter du Temps au présent, de ne pas trop gaspiller ce Temps qui te glisse dans les doigts. Ici, maintenant, tout de suite, sans attendre !!!
1ère Astuce : vivre dans le présent
Commence par te poser quelques secondes et réfléchis, remarque, note toutes les fois où tu t’aperçois que tu es dans le passé ou dans le futur.
Et j’ai bien dit TOUTES les fois, oui, oui, même la liste des courses,
ou des repas que tu prépares mentalement,
ou ta To Do List d’entrepreneur, pendant que tu conduis 😉 .
Tu dois concrétiser cette notion abstraite des moments où tu ne vis pas dans le présent.
C’est dingue, mais que c’est difficile, de se concentrer pour mettre le doigt sur ces moments « d’évasion de tes pensées ».
Par exemple, là, j’écris cet article. Je suis censée être très concentrée à ce que je t’explique, et bien mon cerveau réussi à avoir plein d’autres pensées en même temps.
Du genre : est-ce que cet article plaira à mes abonnés (futur) ? Je dois me dépêcher (urgence) car ma fille va bientôt rentrer du collège (futur)…
C’est vraiment un exercice très intéressant à faire pour se rendre compte à quel point tu n’es pas connecté à ton présent !
2ème Astuce : concentre-toi sur un instant T
Choisis une situation et ramène ton cerveau sur le moment présent.
- Tu es en train de promener ton chien, force-toi à ne penser à rien d’autre qu’à le regarder renifler et déposer ses « petites empreintes » partout.
- Observe ce qu’il se passe autour de toi, fait-il chaud, froid, y a-t-il du soleil ou des nuages ? Quelles formes ont-ils ? Respire, sens les odeurs qui t’entourent.
- Si tu es en ville, y a-t-il du monde ? Sont-ils pressés ? Comment le sais-tu ? Quels comportements ont-ils ? Y-a-t-il du bruit ? … Reste concentré le moment, sur ce qui se passe à cet instant T.
- Tu es à la maison, tu rentres du travail. Tu as la tête encore là-bas. Tu ressasses ce qui s’est passé dans ta journée ou ce que tu dois faire demain…
Et puis, tu te rappelles :
« Ah oui, je dois faire à manger ! »
Et là, ta fille/ton fils vient te voir, te pose une question. Tu lui réponds « oui » sans réfléchir, machinalement.
Normal, ton esprit est ailleurs.
J’ai vécu cette dernière scène… Tout d’un coup, tu te rends compte que tu ne sais pas à quoi tu as dit oui. Tu es obligé de retourner voir ta fille/ton fils pour lui demander, et là elle/il te regarde très étonné(e), car bien sûr elle pensais que tu l’écoutais…
As-tu déjà vécu ces scènes du quotidien ? Extrêmement gênant, non !?
Imagine-toi maintenant dans la situation et observe ! Observe ta fille :
Est-elle triste que tu l’aies pas écouté ?
Était-ce une question importante qu’elle t’a posé ?
Semble-t-elle heureuse de sa journée à l’école ?
A-t-elle l’air fatigué ?
Te parait-elle épanouie ?
Oui, elle grande maintenant…
Voilà toute l’importance de vivre le moment présent. Alors, arrête-toi et c’est dingue tout ce que tu vas découvrir.
3ème Astuce bonus : fête toutes tes petites victoires !
Tiens, d’ailleurs, j’y pense un 3ème exercice bonus : fête toutes tes petites victoires ! Oui, fais-toi plaisir.
Par exemple, quand le blog de mon mari a fait sa 1ère journée à 600 vues, nous étions trop contents, ou quand j’ai réussi à redonner confiance à ma fille qui doute énormément d’elle-même ou quand j’ai enfin rendu le sourire à mon fils qui a été très longtemps extrêmement pessimiste.
J’ai fêté toutes ces petites victoires, parfois intérieurement, parfois je me fais un p’tit plaisir, peu importe. Il faut juste marquer le coup.
Alors qu’avant, c’était bien, mais je passais directement à la suite, next !
Pareil, si tu es chef d’entreprise, et que tu atteins ce fameux objectif que tu t’es fixé. Fête-le ! Arrête-toi, et prend le temps de le savourer, avant de passer au prochain objectif.
C’est le cercle vertueux de la Réussite !
Noyés dans le tourbillon de la Vie
Ce sont des P’tits Bonheurs qui, si tu n’y prêtes pas attention, sont noyés dans le tourbillon de la Vie et quel dommage !
Pourtant, mis bout à bout, ils font que ta Vie est belle et heureuse !!! Ne t’en prives pas.
C’est pourquoi, je dis que finalement, ta plus grande richesse, c’est le Temps, ce temps qui passe inéxorablement que tu en profites… ou pas.
Ne le gaspille pas ! Prend-en soin comme d’un Trésor ! Et plus tu feras ces « micro-temps de pause », plus tu découvriras et collectionneras de petits moments de bonheur, ta Richesse.
Récolte-les tout au long de ta vie
Fais comme le Petit Poucet, qui ramasse ses cailloux, pour retrouver son chemin. Ces petits moments de bonheur se récoltent tout au long de ta vie. Collectionne-les et tu pourras dire que quel que soit ton parcours, tu es heureux.
Le véritable bonus, si tu es entrepreneur, c’est que ce sont ces Instants Précieux qui donnent un sens à ta vie, et te rendent d’autant plus productif dans ton business.
Finalement, sans que tu t’en rendent vraiment compte, c’est ta volonté de profiter de ta Liberté qui sera un véritable boost pour ton entreprise.
Alors apprend à vivre le moment présent.
Crois-moi, à dire comme ça, cela peut paraître simple, mais dans la pratique, c’est très difficile à faire. Ce « travail » en vaut pourtant vraiment le coup !
Entreprend la vie qui te rend heureux grâce à une succession de petites actions, c’est cette accumulation qui te permettra de vivre la vie dont tu rêves.
Alors au boulot 😉 😉 😉 !!!